Les Ateliers du MAP - 5 mars 2020

Un Atelier organisé pour comprendre les grands enjeux stratégiques et économiques liés à l'ouverture annoncée de ce grand marché. Visionnez les 20 séquences vidéo ou la vidéo intégrale de l'événement.

No results.

4 - Les attentes nationales - Eric MEVELLEC (DREEV)

Eric Mevellec, CEO de Dreev, filiale d'EDF joint-venture entre EDF et une start-up californienne dont la mission est de faciliter l'avènement du véhicule électrique en travaillant sur la charge et le smart-charging.

A ce titre la donnée est un élément essentiel pour accompagner le plus efficacement possible l'utilisateur d'un véhicule électrique pour la charge de la batterie. Selon une statistique issue du rapport de TRE, un véhicule léger reste statique 97 % du temps.

C'est pourquoi les énergéticiens voient le véhicule électrique comme une batterie à roulettes. La démarche de Dreev est donc d'imaginer le service pour charger le véhicule aux meilleurs conditions (une charge écologique et économique) mais aussi de développer le "véhicle-to-grid" qui génère de la valeur économique dont une bonne partie est restituée au client final à hauteur de 20 € par mois et par véhicule ce qui représente 240 € par an,qui correspond au prix du plein annuel d'électricité.

La data est certes un carburant mais à l'état très brut qui a, en réalité, peu de valeur contrairement au service qui est vendu. Ce qui est important c'est de bien connaître et coller aux attentes du client mais également de savoir développer les bons partenariats qui sont essentiels car un acteur ne peut rien faire tout seul. Cela nécessite bien évidemment des interfaces qui doivent être clairement définies entre les acteurs. Mais la standardisation dont il est souvent question et qui est surement nécessaire ne doit pas non plus constituer un frein. Il faut dans un premier temps réussir à construire (pour cela les tests sont utiles pour démontrer), ensuite la standardisation s'opérera.

Les constructeurs sont importants dans la chaîne de valeur et ont un rôle particulier à jouer parce qu'ils sont les sachants et ils ont la confiance des clients au travers de leurs marques. Ils sont donc les acteurs incontournables, sur le plan de la donnée, du modèle économique de demain. Mais l'expérience démontre, dans d'autres domaines, que si la donnée coûte pour être produite, l'instauration d'un péage pour en permettre l'accès et espérer un "ROI" ne tient pas dans le temps. Il est préférable de privilégier la création de valeur sur le service et de la partager ensuite avec ceux qui ont contribué à la produire.