Les Ateliers du MAP - 5 mars 2020

Un Atelier organisé pour comprendre les grands enjeux stratégiques et économiques liés à l'ouverture annoncée de ce grand marché. Visionnez les 20 séquences vidéo ou la vidéo intégrale de l'événement.

No results.

4 - Les attentes nationales - François MONDELLO (ANEA)

François Mondello, Président de l'ANEA (Alliance nationale des Experts en automobile) expose les besoins de la profession qu'il représente, par rapport aux données du véhicule.

L'expert en automobile se doit de pouvoir accéder à toutes les données techniques essentielles et indispensables pour lui permettre d'accomplir les missions qui lui incombent sur un plan sécurité routière et qui sont inscrites dans le cadre du code de la route. Mais en tant que véritable tiers de confiance, il doit pouvoir aussi assurer pleinement son action de protection du consommateur.

Ainsi, pour pour mener à bien ses missions, l'expert en automobile peut avoir besoin d'accéder en toute indépendance à des données qui n'ont pas forcément été prévues dans le cadre de la mise à disposition et / ou qui ne sont pas forcément utilisées par le constructeur mais qui, pourtant, sont présentes au niveau d'un calculateur.

La crainte est que si ces données échappent à l'expert, ce dernier ne soit pas en mesure de réaliser une analyse pertinente pour permettre par exemple au consommateur de se défendre (responsabilité dans un sinistre, causes d'un accident) en respectant le principe du contradictoire.

Les données dont nous pouvons disposer sont aujourd'hui limitées et je pense que notre profession ainsi que celle de la réparation automobile ont à faire front commun pour bénéficier des données nécessaires, sans faire forcément preuve d'une boulimie car ce sont avant tout et surtout des besoins techniques pour la pertinence des analyses et des rapports et non une recherche de valorisation économique pour l'élaboration de services marchands...