MAP DECODAGE

Des vidéos explicatives et pédagogiques pour aider à décrypter et comprendre des points d'actualité.

La rubrique MAP Décodage a pour objectif d’apporter une explication factuelle sur un sujet, au travers d’un éclairage pédagogique et neutre, afin d’aider à la meilleure compréhension possible du contexte. Elle n’a pas vocation à exprimer une quelconque position idéologique, politique ou économique vis à vis du sujet traité.

PPE : Programmation pluriannuelle de l'énergie

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) établit les priorités d’action du gouvernement en matière d’énergie, dans les 10 années à venir, partagées en deux périodes de 5 ans.

Tous les 5 ans la PPE est actualisée : la deuxième période de 5 ans est révisée et une nouvelle période (subséquente) de 5 ans est ajoutée.

La PPE doit contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre par des mesures de réduction des consommations d’énergie à fort taux de carbone et la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.
Pour cela elle doit être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les budgets carbone définis par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

La PPE est encadrée par les dispositions des articles L.141-1 à L.141-6 du code de l’énergie, modifiées par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, puis par la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat.