No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Sylvie Tchoumi Tchoumke - Cameroun

Sylvie TCHOUMI TCHOUMKE est une jeune Camerounaise Bilingue (Français et Anglais) qui découvre très tôt une grande passion pour la lecture et la nature l’emmenant à passer plus de temps aux champs et partout où elle pouvait trouver le plus grand nombre d’arbres. Grâce à la persévérance qui est désormais son slogan et son amour pour la protection de l’environnement et le développement social, elle réussit à affronter les défis et obstacles de la vie pour décrocher une License en Droit à l’université de Buea et un Master en Relation Internationale option Management Environnemental et Développement Durable à l’IRIC (Institut des Relations International du Cameroun). Capitalisant 7 ans d’expériences comme consultante environnementaliste, formatrice sur les thématique juridiques et environnementales et responsable RH, sa plus forte motivation qui l’encourage à toujours lutter pour le bien-être social des différentes communautés ethniques du Cameroun reste la joie qu’elle ressent à la vue du sourire sur le visage des communautés qui ont obtenu gain de cause dans leurs multiples demandes tant au niveau de l'État que des porteurs de projets.

« Il faut choisir entre le champagne pour quelqu’un, et l'eau potable pour tous », inspirée par cette citation de Thomas Sankara qu’elle considère comme modèle de leadership, Sylvie travaille à mettre sur place un cabinet qu’elle dénommera « NENA Fî Consulting LTD » et par le biais duquel, elle compte participer activement à la réduction du chômage des jeunes. Aider les entreprises de transformation à respecter la législation sur l'environnement en s'assurant que leurs activités ne portent pas atteinte au bien-être des populations environnantes. Telle est la vision que se fixe Sylvie qui à travers son cabinet, compte réaliser des études d’impact environnemental et social, la conception et la réalisation des projets et des actions de développement durable et communautaire ; des formations en renforcement de capacités et surtout mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’économie verte un laboratoire de recherche.

Déterminée, rigoureuse et toujours enthousiaste, Sylvie participe aux activités de différentes associations dont Aide 21 qui milite en faveur de la protection de l'environnement, Promise Africa qui milite en faveur du bien-être des enfants et de la jeune fille et elle préside également l'association Nenâ Fî qui milite en faveur de la préservation de l'environnement et du développement social. Elle exprime sa vision pour le Cameroun en ces termes : « je voudrais qu'on dépasse le clivage francophone et anglophone pour comprendre que c'est cette diversité ethnique qui est notre force pour maintenir l'unité indispensable pour un développement durable. » Au-delà des frontières du Cameroun, Sylvie croit en une Afrique qui met l'accent sur l'entrepreneuriat et accepte de relever les défis de son temps en se développant tout en préservant notre environnement, une Afrique où tous les Hommes ne se réclament plus propre à un pays mais citoyen africain.

Bénéficiaire de la session 12 du programme Busines & Entrepreneurship du YALI Dakar, Sylvie témoigne : « Le programme m'a apporté beaucoup plus que je ne pensais. Déjà je n’ai pas de connaissance en finance ni comptabilité, mais à Dakar j'ai pu maitriser certains aspects financiers tels que le calcul du coût de revient par heure pour moi qui fait dans les services, le compte de trésorerie, le plan marketing bref tous ce qui entre dans la création d'un Business Plan. Aussi, j'ai été capable de monter un BMC et obtenir les orientations pour mon activité. J'ai également été en contact avec plusieurs participants avec qui nous allons travailler pour le développement de l'Afrique. ». Jeune Dynamique a qui les parents ont réussi à inculquer les valeurs et principes qui font d’elle aujourd’hui une personne intègre et tolérante envers son prochain, elle conseil aux jeunes de : « toujours se fixer des valeurs et d'y croire fermement, ensuite de sortir de la passivité et d'agir avec persévérance encore et encore jusqu'à réussir. ».
Citation préférée : « lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible ».