No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Comlan René YAOVI - Benin

Ingénieur en génie de l'environnement de formation et infographe de profession, René Comlan YAOVI est un Béninois résidant au Burkina Faso ou il prépare une thèse en cartographie des services écosystémiques. Les difficultés et obstacles rencontrés au cours de sa vie ont permis de forger son caractère de jeune déterminé à travailler dur pour atteindre ses objectifs et surtout subvenir aux besoins de sa famille. Marqué par la solidarité et l’entraide de ces camarades pendant les moments difficiles, il retient de son expérience que « celui qui a perdu l'espoir à tout perdu ».

Passionné de la photographie et du tourisme, René a très vite réussi à être indépendant financièrement en travaillant dans le domaine qui le passionne et également grâce à cette forte curiosité qui le pousse à toujours se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. C’est aussi son amour pour la photographie de même que sa détermination à réaliser ces ambitions qui le poussent à se lancer dans l’entrepreneuriat avec un projet dans le domaine de la communication et des TIC dénommé « MAWAZOLAB » (Mawazo signifie idée ou imagination en swahili et lab comme laboratoire). Le projet consiste d’abord à accompagner les petites et moyennes entreprises, les ONG, les start-up africaines… à augmenter la visibilité ou la notoriété de leur produits, services, activités ou idées par la conception graphique adapté à leur situation financière. Ensuite, René ambitionne à travers son entreprise, orienter et former les jeunes, surtout déscolarisés, aux métiers du numérique et leur créer un espace pour développer leur projet et faire du co-working.

Aider et être au service des autres fait désormais parti des habitudes de René qui depuis le collège, est très actif dans la vie associative. Il a notamment été coordonnateur local de l'ONG JVE (Jeune volontaire pour l'environnement) et membre du club RFI de l'université. Actuellement membre de International Youth Fellowship et du conseil des jeunes au niveau du US Embassy de Cotonou, il croit fermement que vivre dans la précarité n’est pas une fin en soi, mais un mal qu’on peut guérir en Afrique. Il tire ainsi sa force et sa motivation de la volonté de sortir les jeunes de sa communauté de la précarité, un environnement qu’il connait bien pour y avoir vécu.

Steve Jobs, le président Obama et Vérone Mankou (concepteur du premier smartphone Africain) sont des modèles de réussite de qui il s’inspire pour toujours aller de l’avant. Bénéficiaire de la session 12 du programme Business and Entrepreneurship du YALI Dakar, son message aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat est le suivant : « Le plus important c'est de se lancer et ne jamais abandonner. Ne pas avoir peur de l'échec et s'inspirer et prendre conseil des gens qui ont réussi (pour éviter d'être découragé par ceux qui ne l'ont pas fait.) ». René nous parle de sa vision pour l’Afrique en ces termes : « L'avenir du monde est en Afrique et je pense qu'il y a suffisamment d'opportunités en Afrique sinon la chine, les USA, la France et autres ne seront pas là ». Ayant participé au programme Business and Entrepreneurship pour avoir plus de compétences en marketing et leadership entrepreneurial et apprendre des autres jeunes Africains aussi ambitieux que lui, il témoigne de son expérience en ces mots : « Avant de participer au programme, le plan marketing et surtout financier n'était pas clair. J’ai pendant le programme, pu améliorer mon entreprise (sur le plan Marketing et financier), obtenir des contrats avec des entrepreneurs YALIENS et aussi des partenariats avec les membres de mon living group ».

Citation préférée : « Ce n'est pas votre faute si vous êtes né pauvre. En revanche, si vous mourrez pauvre, c'est votre erreur. » Bill Gates