No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Ababacar THIAM - Sénégal / S#3 EN LIGNE

''Rêvez grand, travaillez dur'', cette citation nous provient d’un leader affirmé qui a su se démarquer et créer de l’impact dans sa communauté.
Passionné de l’entrepreneuriat et des activités de développement communautaire, Ababacar THIAM est le fondateur et Directeur de SEN Or’Dur, Directeur de Abaïthi Africa AgroBusiness et initiateur du projet ''Ma commune, sa bibliothèque''. Jeune entrepreneur soucieux du développement de l’Afrique et du Sénégal en particulier, Ababacar est un véritable agent de changement qui croit fermement en une Afrique émergente capable de se développer avec ses propres ressources.
Son projet, SEN Or’Dur met en exergue toute la richesse des ordures qu’il qualifie d’ailleurs d’or dur. L’objectif du projet est d’utiliser les déchets plastiques comme matière première pour fabriquer des objets utiles tels que les pavés, les bancs, les poteaux, … La pertinence de ce projet durable qui contribue à la protection de l’environnement à travers le recyclage de déchets qui peuvent porter atteinte à la bonne santé de la population, lui a permis de bénéficier du financement de la fondation Tony ELUMELU. Ledit financement est décerné chaque année aux jeunes entrepreneurs africains les plus dynamiques.

Visionnaire, travailleur et généreux, il participe à la 3ème session de formation en ligne du CRL YALI DAKAR en vue de renforcer ses capacités et élargir son réseau. Sa participation au programme Business and Entrepreneurship géré par Synapse Center lui a permis de renforcer ses compétences dans les domaines suivantes : «la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'éthique des affaires, l'entrepreneuriat social, la microfinance, le développement organisationnel et la gestion, le marketing, l'innovation et la technologie, les marchés émergents et l'analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises.»

Nelson Mandela, Tony Elumelu, Martin Luther King, Barack OBAMA, Youssou NDOUR, sont des modèles de réussite pour Ababacar et selon lui, « L'entrepreneuriat n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. Le financement c'est vous même et votre réseau. Il faut commencer petit dès à présent et voir grand, rêver grand, travailler dur, échouer, persévérer et faire des sacrifices pour réussir son projet. »