No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Sikes Gomes - Guinée Bissau

Sikes Gomes est un jeune bissau-guinéen de 34 ans qui porte fièrement plusieurs casquettes : Administrateur des affaires, Gestionnaire de Projets, Entrepreneur, Formateur et Consultant Senior au Cabinet ECOPROGRESSO et PROTES Consulting à Bissau.
Après avoir décroché son Baccalauréat au Lycée Samora Moisés Machel à Bissau, il saisit l’opportunité d’aller poursuivre ses études supérieures au Sénégal. Le portugais étant sa langue officielle, il suivra d’abord des cours de français à l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor et en sortira Major de sa promotion. Ensuite, il s’inscrira à l’ISM pour obtenir sa licence en Business Administration.
Sa carrière professionnelle démarre avant qu’il ne termine ses études au Sénégal. En effet, c’est au cours de sa formation qu’il est recruté par un grand opérateur téléphonique d’Afrique. De stagiaire, Sikes décrochera un CDD, puis un CDI et diversifiera ses compétences au sein cette organisation en occupant différentes positions : Agent Customer Care Service, Assistant des Ressources Humaines et Social Media Administrator. Après une année et demi, il décide de poursuivre ses études. L’obtention de son MBA2 en Management des Projets lui ouvre les portes de grands cabinets d’études et lui permette d’affiner son expertise, aussi bien au Sénégal qu’en Guinée Bissau.
Aujourd’hui, parallèlement à sa profession, il porte avec ses collègues un projet d’entreprise : REFLEX-GB. C’est un cabinet de consultance, étude et orientation qui se donne pour mission d’accompagner les jeunes de son pays, surtout les ruraux, dans leur insertion professionnelle, à travers l’orientation et la formation en entrepreneuriat.
Malgré une vie professionnelle bien remplie, Sikes est resté attaché à son quartier, Missira, et n’a pas perdu son sens de l’engagement communautaire qu’il a su développer depuis sa tendre jeunesse. Ainsi, avec ses amis d’enfance, il a fondé l’Association des Jeunes et Amis de Missira (AJAM). A travers son association communautaire dont il est l’actuel porte-parole, il mène diverses activités de sensibilisation sur différentes thématiques telles que le paludisme, le choléra, le SIDA/MST, ou encore les mutilations génitales et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, son AJAM a créé un jardin d’enfants pour la communauté.
Passionné et engagé, notre jeune leader, bénéficiaire de la filière B&E de la dixième session du YALI CRL de Dakar, est tout autant déterminé. Travaillant à matérialiser sa vision d’une Afrique meilleure, il a fait sien, et exhorte la jeunesse africaine à en faire autant, cet extrait du poème préféré de Nelson Mandela, son idole : « Aussi étroit soit le chemin, 
nombreux les châtiments infâmes,
 je suis le maître de mon destin, 
je suis le capitaine de mon âme. »