No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Eunice ALPOU - Côte d'ivoire

En cours de formation en MASTER Finance Comptabilité, Eunice, jeune fille de 20 ans est née à Divo en Côte d’Ivoire, d’une mère « Bété » et d’un père « Chinois ». Malheureusement, elle perdit son père dans son adolescence. Elle décida alors de se battre davantage.
A 16 ans, elle réussit son Baccalauréat et 2 ans plus tard elle obtint le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises. Puis, elle commença à travailler en journée pour participer aux charges familiales, tout en suivant des cours du soir.
Persévérante et combative, ses qualités l’ont poussée à entrer dans l’univers entrepreneurial.
En 2015, elle devient membre d’une association dénommée « RISING SUN » qui prône le Leadership et l’Entrepreneuriat féminin. Avec cette association, son intérêt pour la promotion du genre féminin se développa un peu plus.
Elle ambitionne alors de créer un centre de réinsertion des jeunes, en particulier des jeunes filles mères en difficultés, afin de leur donner plus de confiance en elles et de leur apprendre un métier. A travers ce centre, elle souhaite aussi insuffler l’esprit entrepreneurial à ses bénéficiaires. Par ailleurs Eunice compte accompagner les femmes entrepreneurs dans la gestion comptable de leurs activités.
« Ma participation au CRL YALI Dakar, précisément au programme Business & Entrepreneurship, m’a permis de retrouver d’autres jeunes leaders qui sont confrontés aux mêmes réalités que moi. J’ai su tirer de cette opportunité, une occasion d’apprendre à travers l’expérience des autres, d’avoir une vision plus large du potentiel de l’Afrique. Aussi, grâce au module de Développement personnel, j’ai su prendre du recul sur mes projets et ma vision des choses pour faire une introspection. Par ailleurs, le YALI ne m’a pas seulement formée et insérée dans une session. Mais bien plus, le YALI m’a donné une famille. Je suis désormais encore plus déterminée à me battre et à faire avancer mon continent car mes objectifs sont SMART.
A tous les jeunes Africains, nous sommes l’Afrique, nous avons la capacité de relever ce continent et c’est à nous de le faire. Le développement de l’Afrique c’est aujourd’hui, pas demain ! Je suis Africaine du quartier de la Côte d’Ivoire et toi ? ».