No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Samuel LONE - Tchad

De nationalité tchadienne et résidant en Côte d'Ivoire depuis une décennie, Samuel est né à Goré, dans le sud du Tchad. Ainé d’une fratrie de 9 enfants, il passe sa jeunesse à Farcha, premier arrondissement de Ndjamena, où il se consacre au football, à la pêche et à la prière au rythme du gospel.
Ses études lui permettent de décrocher un diplôme en Droit à l'Université Adam Barka d'Abéché, une Maîtrise en Droit des affaires à l'Université de Cocody devenue Université Felix Houphouet BOIGNY, puis un Master en Economie de développement.,
Samuel a su très tôt développer son sens des responsabilités et de l’initiative. Il se trace un chemin vers l’emploi en rédigeant de manière spontanée des projets pour des organisations. C’est ainsi que, élaboré par ses soins et dans le cadre du projet Agricole pour l’insertion socio-économique des jeunes migrants, il est appelé à coordonner 518 bénéficiaires, répartis dans 18 villages du district de Yamoussoukro. Cette première expérience lui permet de cultiver son leadership personnel et organisationnel.
En 2011 il est recruté comme directeur exécutif et coordonnateur de projets de l'ONG Union, à Abidjan. Il occupera ce poste durant quatre ans, avant de déposer ses valises à COREAD en juillet 2015, où il est à ce jour responsable d'étude au département des grands projets.
Sa passion pour l’organisation et la stratégie d'entreprise le conduit à mettre sur pied le Cabinet INDEX-Afrique (Initiative pour le Développement et l'Excellence en Afrique). L'accompagnement, le conseil et le coaching de jeunes dirigeants d'entreprises sont au cœur de son quotidien.
Ainsi, parallèlement à son emploi, il se consacre à son cabinet. En attendant de pouvoir entièrement se consacrer à son entreprise, la discipline et le professionnalisme qu’il s’impose, lui permettent d’allier les deux activités.
Samuel, qui rêve d’une Afrique stable, prospère avec un climat des affaires favorables pour les investissements, est également très impliqué dans la vie associative. Il est le président de l'associations des jeunes tchadiens vivant en Côte d'Ivoire. Il est aussi chargé des affaires financières à l'association panafricaine des jeunes de 54 pays d'Afrique, et membre du club littéraire d'Abidjan.
Bénéficiaire du programme Business & Entrepreneurship de la session #7, Samuel nous confie : « Grâce au programme, mes compétences ont été considérablement renforcés et mon réseau s’est élargi. J’ai pu circonscrire le domaine d’intervention de mon entreprise et compte poursuivre le dossier de formalisation déjà engagé ».