No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Cheikh Matar Fall - Sénégal

D’un père inspecteur de l'enseignement et d’une mère enseignante, Cheikh a grandi dans une famille où l’éducation passe avant tout.
Le Bac littéraire en poche, il fait des études en droit à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), avant d’intégrer la section diplomatie de l’École Nationale d’administration.
Depuis 2016, cheikh est fonctionnaire et travaille à la Direction des affaires juridique et consulaires du Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur. C’est dans le cadre de ses fonctions qu’il a pu prendre part à la 29ème session du Comité Africain d’Experts sur le Droit et le Bien-être de l’Enfant (CAEDBE), qui s’est tenu à Maseru au Lesotho. Son implication a permis de finaliser le rapport du Sénégal.
Dans sa vie associative, il est le Président de la commission pédagogique de l'amicale des étudiants de son quartier. C’est ainsi qu’il a eu à organiser diverses conférences au profit des élèves en classe d'examen.
Par ailleurs, il porte un projet qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique, des fonctionnaires leaders, pour une administration performante au service du citoyen client.
Fier d’être un alumni du programme YALI, notre jeune aspirant à la magistrature suprême de son pays croit fondamentalement en l’éducation, d’où sa citation préférée « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson MANDELA.
« Le Programme YALI est non seulement formateur dans le cadre professionnel, mais aussi social, car nous permettant d'échanger et d'avoir des liens amicaux avec des personnes de différentes origines.
Alumni de la famille PM S9 et étant diplomate, le YALI m'a permis d'avoir un carnet d'adresse fourni qui me sera d'un grand apport dans le cadre de mon travail.
C'est ce qui fait toute l'originalité du YALI, le volet professionnel, social et culturel. »