No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Raika Lendoye Ndzeri - Gabon

Raika Joyce Davide LENDOYE NDZERI est une jeune gabonaise engagée dans la promotion d’un leadership feminin fort. A la tete du cabinet ARL consulting, cette jeune dame est titulaire d’un master en tourisme et environemment. Sa passion de l’entrepreneuriat la conduira à poursuivre des études en gestion de projets. Sa vision s’appuie sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour favoriser l’épanouissemet et l’autonomisation des femmes.
Son engagement est le fruit d’une passion pour le militantisme féminin. Il s’agit pour elle de participer à l’eveil des femmes et de les ramener au cœur de la sociéte active.
Ambition noble pour cette jeune leader qui participe au programme YALI dans le volet business&entrepreneurship.
Consciente de son potentiel, raika a quitté son poste pour monter sa structure. Une décision motivée par sa volonté d’avoir un impact accru dans sa société « J'avais beaucoup à donner et apprendre et je n'étais pas au bon endroit ».
Cette démission lui a permi de libérer son potentiel et a occasionné un regain de confiance. Elle porte un fort interet pour la lecture et participe à différentes activités de réseautage.
Se voir selectionner au programme YALI est une chance inouie. Cette opportunité lui a permi de se challenger en étant en contact avec d’autres jeunes leaders aux mentalités différentes ce qui lui fait dire que « le YALI est une école personnelle et professionnelle ». Pour elle le YALI est une occasion de tisser des liens et nouer des collaborations entre pairs mais aussi une opportunité d’enrichissement professionnel.
La retraite marque un temps fort dans le passage de Raika au YALI. Cette expérience a créé un brassage merveilleux qui a montré « qu’au delà des différences, on gagnerait mieux à etre ensemble ».
Elle compte s’appuyer les acquis de sa formation au YALI pour apporter du sang neuf dans sa communauté et impulser une dynamique de changement positif pour aider les femmes à jouer leur partition et contribuer au développement socio-économique de leur pays.