No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Etim Bibang Confort — Gabon

Bénéficiaire du programme Business & Entrepreneurship de la session #6 du programme YALI, Etim Bibang Confort est un jeune Gabonais, étudiant en Master des entreprises et des organisations.

Très investi dans sa communauté, il est interpelé par l’insalubrité de nombreux endroits de sa ville, pour ne pas dire de son pays. En effet, certaines zones défavorisées, par absence de voies d’accès, ne bénéficient pas des services de collecte d’ordures. Ce qui pose un réel problème d’hygiène pour les populations qui y vivent. Loin de s’en laver les mains, notre jeune leader s’est engagé à combattre cela pour le bien-être de sa communauté et, plus encore, à protéger l’environnement.

Il se lance alors dans l’entrepreneuriat, convaincu qu’il constitue une réponse durable aux défis que rencontre l’Afrique. Ainsi, il développe son projet d’entreprise dénommé Clean Pro. Ce dernier vise d’une part à collecter les déchets directement auprès des ménages et à offrir un service nettoyage et entretien d’espaces verts à une clientèle diversifiée, allant des ménages, aux services publiques en passant par les structures privées. D’autre part Etim compte donner une seconde vie à tous les déchets collectés, qu’il transformera en produits finis : Compost, biogaz, emballage papier…

A travers son projet, Etim développe sa vision d’une Afrique responsable et forte de sa jeunesse entreprenante et engagée.