No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Sokhna Rokhaya Gaye, Sénégal

Agée de 32 ans, Sokhna Rokhaya Gaye est titulaire d’un Master II en sociologie de la famille, de la femme et de l’environnement africain à l’université Gaston Berger de Saint Louis.

Elle est consultante, avec 7 ans d’expérience dans la recherche, le développement, le genre et l'agriculture. Femme engagée, elle lutte pour un développement juste, équitable et durable où les femmes et les jeunes ne sont pas exclus de la société, ont accès aux ressources et peuvent exprimer leur potentialité.

Elle est aussi Représentante au Sénégal de la plateforme internationale de jeunes dans le développement agricole, YPARD, (Young Professionals in Agricultural Development) et Manager de la composante Jeune dans l’agribusiness avec l’Africa Agribusiness Incubators Network.

Sokhna s’est très tôt imprégnée des réalités socio-économiques des zones rurales sénégalaises à forte potentialité agricole. Cette imprégnation a réveillé en elle ses passions d’enfance : Vivre avec le naturel pour un parfait équilibre.

Et pour vivre sa passion, Sokhna s’est lancée dans l’entreprenariat, afin d’apporter des solutions socio-économiques pour le mieux-être et le mieux paraître, grâce aux ressources agricoles africaines. Sa structure, SEVEN, qu’elle a créée depuis 3 ans maintenant, s’est spécialisée dans la création de cosmétiques, d’épices et de tisanes naturelles qu’elle commercialise sous la marque JIGËN.

Fervente défenseuse des ressources naturelles africaines, elle croit fortement à leur valorisation pour endiguer des fléaux tels que l’appauvrissements des ruraux, l’émigration clandestine, le chômage, entre autres. Elle a ainsi su créer son réseau pour permettre une autonomisation de ses collaboratrices.

Sokhna est bénéficiaire de la deuxième session du programme Business & Entrepreneurship du YALI RLC de Dakar.