No results.

Leaders émergents

Ils sont jeunes ! Ils sont ambitieux ! Et ils ont pour vocation de bâtir l’Afrique ! Ils sont médecins, ingénieurs, juristes, économistes, agriculteurs, spécialistes de la communication, artistes... Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leurs expertises et à leurs talents. Chacun d‘entre eux aurait pu poursuivre une carrière exceptionnelle dans son domaine de compétence. Mails ils préfèrent répondre à l’appel de leur vocation, de la nouvelle Afrique. Là où beaucoup ne verraient que des problèmes et des obstacles, eux perçoivent des potentiels exceptionnels et en convainquent les autres.

Par leurs visions claires et leurs capacités à agir et à prendre des risques, chacun de ces jeunes leaders, soutenu par le Centre Régional de leadership de Dakar, contribue ainsi à un réel changement social en Afrique.

A travers cette page, ils nous démontreront à travers leurs histoires singulières, que nous n’avons pas besoin de magie pour changer l’Afrique, nous avons déjà toute la puissance nécessaire au fond de nous : nous avons le pouvoir d’imaginer et de bâtir une Afrique meilleure…

Haoua Moussa Dan Malam — Niger

Agée de 22ans, Haoua Moussa Dan Malam est née au Niger, où elle a eu son baccalauréat à l’âge de 16 ans. Après sa Licence, elle bénéficie de la bourse d’Excellence de la CEDEAO pour continuer ses études de troisième cycle à University of Lagos au Nigeria.

Très tôt, Haoua eut une vision claire de ce qu’elle voulait devenir et pour l’exprimer elle s’approprie la citation de Gandhi « Je veux être le changement que je voudrais voir dans le monde ». Influencée par sa famille et animée d’une forte motivation de servir son pays, elle marque son intérêt pour l’engagement social et le bénévolat. Lancée dans cette dynamique sociale, elle ose croire davantage à son talent et exprime aisément son potentiel de don de soi et de créativité.

Déterminée, elle décline les différentes possibilités qui s’offraient à elle de faire une belle carrière dans de grandes entreprises et ce, pour mieux se consacrer à sa passion pour l’engagement social. C’est ainsi, qu’elle a candidaté et a été sélectionnée pour la première session du YALI CRL de Dakar, où elle a suivi le programme Civic Leadership.

Fortement engagée dans les activités de jeunesse dans son pays, c’est ce qui lui a valu le poste de Coordinatrice Pays de African Network of Youth Policy Experts (AFRINYPE) Niger.