No results.

Retours d'expérience - Milieu urbain - ARTHROPOLOGIA

2èmes assises nationales des insectes pollinisateurs

  1. 1 - Pollinisateurs en ville : quelle diversité, quels rôles, quelles menaces et quels enjeux ?

    Isabelle Dajoz - Professeur Université Paris 7; Groupe “Pollinisateurs Urbains” du GDR POLLINECO

    Cet exposé présentera dans un premier temps l’état des connaissances en ce qui concerne la diversité des pollinisateurs urbains. Un focus sera réalisé sur la diversité répertoriée dans plusieurs villes françaises, en comparaison avec celle observée dans les milieux naturels avoisinants. Nous montrerons que la faune pollinisatrice urbaine peut fournir des fonctions importantes. Néanmoins, plusieurs menaces pèsent sur cette faune, telles que l’augmentation de l’artificialisation des sols, la concurrence avec des espèces invasives, le développement trop important de l’apiculture urbaine, ou la généralisation de certains modes de gestion. Des pratiques de gestion favorables aux pollinisateurs des milieux urbains seront proposées, ainsi que des perspectives de recherche en collaboration avec les acteurs locaux.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

  2. 2 - Besançon : capitale de la biodiversité 2018, et les pollinisateurs dans tout ça?

    Samuel Lelièvre - Directeur biodiversité et espaces verts de la Ville de Besançon

    En 2018 la ville de Besançon engagée depuis longtemps en faveur de la biodiversité organisait les 1ères assises nationales des insectes pollinisateurs en ville et obtenait le titre de capitale Française de la biodiversité. Pour autant les freins sont encore nombreux pour réussir la transformation complète de la cité. Samuel LELIEVRE ingénieur écologue et Directeur de la Biodiversité et des Espaces Verts à la ville présentera les différentes actions engagées par la ville, quels en ont été les leviers mais aussi les blocages internes ou externes, techniques ou politiques, publics ou privés.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

  3. 3 - Comment protéger nos abeilles sauvages ?

    Marilyn Molinet - Conseillère déléguée à la biodiversité, Ville de Metz

    Si l'arrêt des pesticides reste un enjeu majeur, d'autres mesures sont importantes pour permettre la survie des insectes pollinisateurs : un équilibre entre abeilles domestiques et abeilles sauvages à favoriser et règlementer, en ville et en zone naturelle, un arbre à éviter absolument, aimer le lierre, 10 principes de gestion des zones herbeuses (Alsace nature), réintroduire de la biodiversité par le choix des arbres et arbustes en ville (étude Sésame climat biodiversité menée à Metz), ainsi que par les bénéfices de l'agroforesterie bio, et enfin sensibiliser le grand public à cette question.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

  4. 4 - Gestion écologique et fleurissement en faveur des pollinisateurs à Lyon

    Tatiana Bouvin - Responsable Pôle Développement Durable Direction des Espaces Verts, Ville de Lyon

    Récemment labellisée « Ville 4 fleurs », la Ville de Lyon est engagée de longue date dans la gestion écologique de ses espaces verts avec le déploiement d’une stratégie nature en ville. Elle met un accent particulier sur la question de la biodiversité et cherche à enrichir la valeur écologique de ses espaces verts, en faveur notamment des pollinisateurs sauvages. Elle a été partenaire du programme de recherche Urbanbees. Les actions portent à la fois sur la formation interne des jardiniers (création de référents biodiversité), sur la gestion proprement dite (zéro phyto depuis 2008, création d’un indice de valeur écologique, développement des prairies de fauche, de micro habitats…), sur la connaissance de son patrimoine (mise en place d’un atlas de la biodiversité communale, inventaires participatifs). Le fleurissement évolue lui aussi laissant plus de place à la flore sauvage et locale, ou en testant l’attractivité des plantes horticoles pour les pollinisateurs. Ces évolutions s’accompagnent d’une prise de conscience progressive de tous les acteurs de la filière (production de plantes et semences labellisées végétal local) et d’une communication auprès du grand public via les projets de jardinage participatif et les activités proposées par les médiateurs Lyon Nature.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

  5. 5 - Des friches urbaines pour favoriser les pollinisateurs

    Guillaume Lemoine - Référent biodiversité et ingénierie écologique à L'EPF Nord-Pas-de-Calais

    En Nord et Pas-de-Calais, l’Etablissement Public Foncier recycle des friches urbaines pour le compte des collectivités.  Le bâti est déconstruit et les terrains nivelés. Ces espaces "libres" sont alors rapidement colonisés par des boisements, des espèces exotiques envahissantes, allergènes ou rudérales... voire des espèces protégées. Ainsi de façon paradoxale, pour empêcher l'arrivée d'espèces "non désirées" sur les espaces déconstruits, temporairement disponibles en attente de leur ré-affectation, et limiter les coûts de gestion  (débroussaillement, défrichement, échardonnage...), l' EPF systématise depuis 4 ans l'installation de prairies fleuries temporaires. Celles-ci confortent les trames vertes urbaines et permettent le développement d'une entomofaune diversifiée, notamment celle des pollinisateurs sauvages. L'installation de prairies fleuries concerne aujourd'hui plusieurs dizaines d'hectares en milieu urbain.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

  6. 6 - Les abeilles, un outil fédérateur pour améliorer la gestion des espaces verts urbains

    Frédéric Vyghen - Chargé d'études et médiateur scientifique d'ARTHROPOLOGIA

    Les espaces verts subissent un maillage important entre acteurs privés et publics. A cela s'ajoute les attentes des usagers de ces espaces qui sont parfois contradictoires avec les besoins des abeilles sauvages. Un des enjeux du programme LIFE+ Urbanbees a été de fédérer et rassembler toute cette diversité d'acteurs autour de pratiques favorable à ces insectes. Différents exemples de mises en œuvre concrètes seront développés.

    2èmes ASSISES NATIONALES DES INSECTES POLLINISATEURS – Lyon, 25, 26 et 27 septembre 2019 - ARTHROPOLOGIA

Powered by Vimeo Pro