RÉENCODAGES

Réencodages présente des oeuvres installatives et vidéographiques de Sofian Audry, Claudette Lemay et Samuel St-Aubin qui évoquent l’univers des oiseaux de manière contemporaine et expérimentale. Les œuvres intègrent chacune à leur manière une parcelle de nature et mettent en perspective le décalage entre le réel et sa reproduction, le naturel et le construit.

ARTISTES/ARTISTS: Sofian Audry, Samuel St-Aubin & Claudette Lemay

Re-encodings presents installation and videographic works by Sofian Audry, Claudette Lemay and Samuel St-Aubin that evoke the world of birds in a contemporary and experimental manner. Each in its own way, the works integrate a fragment of nature and put in perspective the gap between the real and its reproduction, the natural and the constructed.

Les interprètes | Claudette Lemay | 10:50 | 2011 | HD

Dans Les interprètes, je me suis inspirée des descriptions des chants d’oiseaux répertoriées dans les guides d’ornithologie à partir desquelles neuf personnes sont appelées à reproduire devant la caméra le son qu’elles imaginent. Par exemple : « Meuglement sourd très particulier rappelant une scie à chaîne. » Chaque interprète y va de sa traduction personnelle et unique, selon son imagination, ses connaissances et sa mémoire auditive. Cette polyphonie pour neuf voix témoigne des glissements, des écarts et du décalage variable entre les différentes interprétations.

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les cris et les chants d’oiseaux qui soulève de manière ludique des questions sur le langage, le son et la voix. Je me suis intéressée à la part d’interprétation, d’invention, de perte et de gain que comporte toute activité de traduction.