No results.

Les Conférences en video - Opéra de Massy

Retrouvez l'ensemble des conférences d'avant-spectacle proposées par l'Opéra de Massy lors des "Mardis Culturels"

Concert-Conférence Schubert / Beethoven par l'Octuor de France et Edmond Lemaître

L'Octuor de Schubert sur la trace du Septuor de Beethoven. Divergences et points communs illustrés par de larges extraits musicaux des deux œuvres.

Octuor de France
Crée en 1979 à l’initiative du clarinettiste Jean-Louis Sajot, « L’Octuor de France » se donne pour but d’interpréter le répertoire de musique de chambre s’étendant principalement du 18ème siècle à nos jours.
Les musiciens de « L’Octuor de France » se produisent en formation allant du duo à l’octuor, avec ou sans piano. Ils proposent un vaste répertoire de grandes œuvres classiques, romantiques et contemporaines, mais ont choisi également de donner au public l’occasion de redécouvrir des partitions oubliées ou rarement jouées. De plus, « L’Octuor de France » fait appel aux compositeurs d’aujourd’hui pour encourager la création d’œuvres nouvelles.
En dehors de ses concerts en France, « L’Octuor de France » se produit régulièrement à l’étranger : au Japon, aux Etats Unis, en Espagne, au Paraguay, à Chypres, en Italie, au Canada, en Australie…

Edmond Lemaître
Musicologue, historien, premier prix de Musicologie et d’Histoire de la musique du Conservatoire national supérieur de Paris est l’auteur d’une thèse sur l’orchestre , qui sera la base de la reconstitution de l’ensemble instrumental de Louis XIV, « Les Vingt-quatre Violons du roi ». Rédacteur pour plusieurs dictionnaires musicaux (Éditions Bordas, Fayard) il a dirigé le Guide de la musique sacrée – L’âge baroque (Fayard). Restituteur de Médée et des Leçons de Ténèbres de M.-A. Charpentier (Éditions du C.N.R.S.) ou encore des Concerts en Symphonies de Dauvergne (Éditions du C.M.B.V.) il est aussi le responsable éditorial de l’édition critique monumentale des Œuvres complètes de Claude Debussy pour les Éditions Durand.

Powered by Vimeo Pro