No results.

Les Conférences en video - Opéra de Massy

Retrouvez l'ensemble des conférences d'avant-spectacle proposées par l'Opéra de Massy lors des "Mardis Culturels"

Conférence Armida de J. Haydn par Edmond Lemaître

Ce magnifique opéra tout feu tout flamme montre un Haydn à redécouvrir d’urgence, héritier du baroque et précurseur des drames romantique.

Cet opéra méconnu d’Haydn résonne comme une œuvre de l’entre-deux. Deux mondes, deux genres, deux civilisations pour une seule et même humanité faite de doutes et de passions amoureuses.
Idreno, roi sarrazin, a dépêché sa fille, la magicienne Armida, auprès de Rinaldo chef des croisés venu le combattre et reconquérir Jérusalem. Armida a pour mission de le séduire pour mieux l'anéantir, lui et son armée. Mais la magicienne se prend à son propre piège et tombe éperdument amoureuse du chevalier chrétien qui de son côté succombe à ses charmes. Reniant troupes et amis, il la suit au château d'Idreno où ils se vouent désormais à leur passion.
Les hésitations de Rinaldo, la souffrance d’Armida abandonnée, tout cela est si admirablement dépeint par la musique si fine, si contrastée, si bouleversante de Haydn. Dans la sobre et élégante mise en scène de Mariame Clément, le vrai héros est peut-être Rinaldo, dont on suit les hésitations incessantes entre son amour pour Armida et son devoir.

Powered by Vimeo Pro