Chimie et enjeux énergétiques

Colloque du Mercredi 14 Novembre 2012.

Résumé :

Sans énergies nos civilisations disparaîtraient. Or, les besoins mondiaux ne cesseront d'augmenter avec l'accroissement de la population sur notre planète qui de 6 milliards d'individus aujourd'hui devrait atteindre 9 milliards d'ici 2050.

Dans ce contexte, les enjeux énergétiques sont au coeur d'un défi économique, social et scientifique auquel les chimistes apportent leur concours à tous les niveaux et sous différents aspects : applications plus efficaces des sources disponibles, recherche de nouvelles sources, technologies clés pour la production, stockage et transformation de l'énergie, non-contribution au risque de changement climatique. Les principaux acteurs de la politique énergétique française (EDF, GDF-Suez, IFP Energies Nouvelles, AREVA) débattront en présence d'un économiste sur les leviers d'action pour notre futur énergétique.

Les défis technologiques posés à court et moyen termes, les initiatives à prendre sur le plan scientifique et sociétal et l'apport attendu de la chimie sur ces deux thèmes seront exposés par les meilleurs spécialistes universitaires et industriels dans le domaine des énergies fossiles, du nucléaire, des énergies alternatives et des bioénergies.


En savoir plus sur le Colloque :
actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-enjeux-energetiques/