Chimie, Aéronautique et Espace

Colloque du 8 novembre 2017.

Résumé :

La chimie des matériaux joue un rôle déterminant dans le développement de l’aéronautique pour répondre aux défis d’économie d’énergie, de sécurité, de confort et de compétitivité économique. L’espace avec les stations spatiales, les lanceurs et les satellites de plus en plus nombreux est, lui aussi, devenu un domaine industriel concurrentiel à l’échelle mondiale et dans lequel la chimie intervient à de nombreux niveaux : propulsion des fusées, matériaux aux propriétés extrêmes pour les moteurs et boucliers thermiques, amélioration des conditions de vie et de travail dans l’espace... Les molécules qui existent dans l’Espace constituent un immense domaine de recherche : leur détection, leur histoire et leur réactivité sont des éléments fondamentaux pour la connaissance de l’univers, de son évolution et des conditions de l’origine de la vie.

L’aéronautique et l’espace sont donc non seulement importants sur les plans industriel et économique, mais aussi sur le plan sociétal et la recherche spatiale passionne nos concitoyens.

Nous avons réuni, dans le programme de ce colloque, des experts scientifiques et industriels très reconnus dans leur spécialité. Ils sont invités à faire le point des résultats les plus récents dans les différents domaines concernés, en soulignant les apports de la chimie et ce qu‘elle pourrait apporter dans les prochaines années à la résolution des défis à venir.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. Le niveau se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux. Vous êtes tous les bienvenus.

Bernard Bigot

Président de la Fondation de la Maison de la chimie
Directeur général de ITER international