Sonia Paço-Rocchia / Sentier Sonore

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste Sonia Paço-Rocchia pour une résidence qui se tiendra du 18 janvier au 28 février. Elle travaillera sur sa pièce «Sentier sonore» dont elle présentera un échantillon dans le cadre du Mois Multi en février.

Le son est prédominant dans l’œuvre de Sonia Paço-Rocchia. Elle compose entre autres, des pièces pour instruments non conventionnels, par exemple, CAM, pour sept joueurs de cartes de métro, 2001, Pedalling Under London's Clouds, bicyclette solo et projection, 2008. Le travail qu’elle entend accomplir à LA CHAMBRE BLANCHE, s’inscrit dans une pratique diversifiée qui va de l’art web en passant par l'installation sonore interactive et la composition jusqu’à l’improvisation.

Elle considère «sentier sonore» plutôt comme une partie de sa démarche que comme une pièce en soit. Elle entend y inclure Hélix, réalisée au préalable; un ensemble d’hélixophones automates, des instruments fabriqués des avec jouets «slinkies». Dans le cadre de la résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, elle a l’idée de créer plus d'automates sonores, ceux-là basés sur d'autres principes instrumentaux pour éventuellement créer un bassin/lot d'automates qu’elle pourrait utiliser pour créer des «sentiers sonores» in situ.

Sonia Paço-Rocchia a étudié à l'Université de Montréal en composition mixte et suivi des stages à l'Ircam, Paris, Numediart, Mons, iMAL, Bruxelles. Programmeuse, elle utilise les nouvelles technologies avec discernement. Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra. Sonia apprécie particulièrement les collaborations et a fait de la musique pour la danse, le théâtre et l’art visuel. Les oeuvres de Sonia Paço-Rocchia ont été présentées dans plus d'une centaine d'évènements à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Entrevue :
Réalisation, caméra et montage : Gustavo Saldaña

chambreblanche.qc.ca/fr/
musinou.net/

2016

×

Contact