No results.

Une fois par mois, la Cinémathèque suisse vous propose de découvrir un court film restauré et numérisé par ses soins.

La femme suisse au travail

Production: Adolf Forter, Dokumentarfilm AG Zürich
Suisse, 1958
Version française

Le film de commande Die Schweizerfrau an der Arbeit (La femme suisse au travail) a été produit à l’occasion de la deuxième Exposition nationale suisse du travail des femmes, la SAFFA 58. «La femme suisse, sa vie, son travail», tel était le slogan de cette manifestation qui s’est tenue du 17 juillet au 15 septembre 1958 sur les bords du lac de Zurich, au Landiwiese de Wollishofen. Financé par l'Union syndicale suisse, le film inscrit la thématique dans une perspective historique. Il retrace notamment les changements intervenus au XXe siècle durant lequel les possibilités de travail et les activités professionnelles des femmes se sont diversifiés. La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, l'égalité des chances et des salaires, la répartition des rôles entre hommes et femmes… l’oeuvre questionne des défis sociaux qui sont toujours d'actualité.

La SAFFA 58 a impliqué de nombreuses personnalités importantes de l’époque, dans des domaines très divers comme l’architecture, l’art ou encore le design. Parmi elles, la journaliste et éditrice Trudi Weder-Greiner (1911-2002), qui a écrit le scénario du film et en assure le commentaire en allemand. Cette pionnière de la radio, qui a façonné la programmation de Radio Beromünster de 1940 à 1957, est l'une des rares voix féminines du cinéma commercial suisse de ces décennies.

La numérisation de ce film a été réalisée dans le cadre d'un vaste projet de recherche et de mise à disposition, par la Cinémathèque suisse, de films zurichois tournés au siècle dernier. Le Fonds de loterie du canton ainsi que la ville de Zurich apportent un soutien financier à cette initiative.