1. Voler avec les rapaces ou le partage du ciel

    Ce film est une invitation à un vol en bi-place; l’histoire d’une rencontre qui a démarré en 2009 entre de drôles d’oiseaux : des parapentistes, des naturalistes… et des rapaces. Il relate les liens qui se sont tissés, les comportements qui ont évolué, un dialogue qui s’est établi. Version complète – 23 min. Découpage en séquence d’environ 5 minutes.

  2. 1 Massif des Bauges

    Dans le cadre de sa Charte, le Parc naturel régional du Massif des Bauges accompagne le développement des activités de pleine nature et préserve, avec les acteurs locaux, le patrimoine naturel de son territoire. Un schéma de cohérence Vol libre a émergé pour concilier ces deux enjeux forts du massif.

  3. 2 Philosophie du projet

    Faire rencontrer deux mondes apparemment différents, qui pourtant portent un même respect à leur environnement, et un attachement particulier aux rapaces. Le Parc jouant un rôle de médiateur, les réunions se multiplient, les sorties de terrain s’organisent, la concertation est maître mot.

  4. 3 Rencontre naturaliste

    Sortez la longue vue et suivez Dominique, responsable du groupe rapaces à la Ligue Pour la protection des Oiseaux de la Savoie (LPO), dans ses observations de rapaces rupestres, nichant au cœur de falaises. La LPO est une cheville ouvrière du schéma de cohérence vol libre en partenariat avec le Parc et les clubs de parapente.

  5. 4 Démarche partagée

    Autour d’une table de pique-nique, les langues se délient. La convivialité s’est installée depuis bientôt 5 ans autour de ce partenariat naturalistes/parapentistes. L’anémomètre est au beau fixe. L'enjeu : une démarche à installer sur le long terme.

  6. 5 Drôles d'oiseaux

    Comprendre le monde de chacun, cela commence par des sensations. Quoi de mieux qu’un vol en parapente pour se sentir pousser des ailes, et endosser la responsabilité de la préservation de compagnons de vol aussi majestueux que les rapaces.