Exposition "Sur les traces de la Grande Guerre"

Cent ans de mémoires intimes et d'histoire collective en Val-de-Marne

Lettres de soldats, photographies, artisanat de tranchées, cartes postales de monuments aux morts, affiches de commémoration du 11 novembre ou encore discours officiels, constituent quelques-unes des traces léguées, depuis cent ans, par la Grande Guerre sur le territoire val-de-marnais. C’est cet héritage culturel local, enrichi par la Grande collecte réalisée à l’automne 2013, que l’exposition entend explorer en interrogeant mémoires intimes et histoire collective et en empruntant les méandres de leur transmission à travers les générations.

Du 19 septembre 2014 au 10 juillet 2015
Archives départementales du Val-de-Marne à Créteil / Salle Claire Berche

Entrée libre

Nouvelle exposition aux Archives départementales

Participant de la volonté de se souvenir, les Archives départementales ont inauguré, le Jeudi 16 octobre à Créteil, sa nouvelle exposition : Sur les traces de la Grande Guerre. 100 ans de mémoires intimes et d'histoire collective en Val-de-Marne.
Avec la grande collecte lancée à l'automne 2013, les archives conservées par les habitants du département, cent ans après, sont largement mises en partage pour aborder le conflit, mais aussi le culte du souvenir, la douleur du deuil jusqu'à l'hommage public.
Exposition jusqu'au 10 juillet 2015, aux Archives départementales à Créteil.

×

Contact