Les Francas se racontent

À l’occasion de leur Congrès national d’octobre 2014 à Amiens, les Francas ont fêté leur 70e anniversaire.

Dix ans après leur création, un premier film « Viens avec nous » présentant les actions des Francs et Franches Camarades était tourné. En 1957 un deuxième, «Camaraderies rurales » expliquait ce qu’était notre action en milieu rural... Ainsi tout au long de notre histoire films, enregistrements, vidéos ... viendront enrichir ces premiers témoignages.

Le montage réalisé pour notre Congrès, repris ici sous forme d’un album, regroupe quelques extraits de ces richesses accumulées au fil des années. Il présente successivement quelques moments forts de notre histoire, les domaines d’activités où nous intervenons, les combats permanents pour construire la place de l’enfant dans notre société et il se termine en évoquant nos perspectives d’action.

Il nous semble important de redire à l’issue de cette initiative l’importance d’avoir le souci permanent de conserver les archives de l’association et celles de divers responsables et, en même temps, de pouvoir s’appuyer sur des militants qui accompagnent ce travail d’archivage et sachent lui donner vie.
Merci à eux. Merci aux Archives départementales du Val-de-Marne qui ont su, avec une grande qualité, valoriser les documents qui leur ont été confiés. Merci au PAJEP de nous accompagner de manière permanente dans ces initiatives.

Francis VERNHES, décembre 2014.

×

Contact