No results.

Rencontre avec Daniel Nahon

Enfant, Daniel Nahon a joué dans les champs, avec la terre. Il ne l’a plus quittée. Il est devenu scientifique, un de ceux qui souhaitent réconcilier la science et le citoyen. Géochimiste des sols, professeur émérite et président du directoire de la recherche d’Aix-Marseille Université, professeur à l’Institut d’études politiques, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie des sciences du Brésil et docteur honoris causa à l’université Western, Australia, Perth.
Daniel Nahon a fondé le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, le CEREGE, en 1995, a présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale pour le développement) de 1999 à 2003 et a été directeur général de la recherche au Ministère de l’Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie (MERNT) pour l’année 1997-1998.

En 2020, il publie deux livres aux éditions Parole : un essai, "Le réchauffement climatique commence sous nos pieds" et un récit, "Dernière lettre à Irène".

En 2022, il publie "La Marche de Gaïa" aux éditions Odile Jacob et "Rien qu'une grimace dans les affaires du monde" aux éditions Parole.

Ce portfolio nous emmène chez lui...

Plus d'informations sur :
editionsparole.fr

Daniel Nahon parle de son nouveau roman : "Rien qu'une grimace dans les affaires du monde"

Roman, tout public
Parution mai 2022 - Editions Parole

Ce court roman condense, à lui seul, une longue fresque historique peu connue de notre histoire contemporaine, des années 1930 aux années 2000, en Afrique. On y suit quatre personnages sur une terre commune, le Sahel. Autrefois vert, riche d’empires puissants, c’est maintenant une des régions les plus pauvres et les plus fragiles du monde. L’auteur relate ce déclin, les responsabilités politiques et économiques du monde occidental, les conséquences pour ses habitants et pour le monde.

De l’époque des colonies, des rapports de force établis, jusqu’au terrorisme d’aujourd’hui, sous couvert de religion, c’est tout le processus découlant de méconnaissances, en partie, d’une suffisance et d’enjeux économiques de l’autre, de pouvoirs, qui est mis à jour au fil des années qui s’écoulent.

Daniel Nahon, géologue reconnu, expert, éclaire d’un point de vue inédit ces évènements historiques qui impactent grandement le monde d’aujourd’hui et son avenir.
C’est un livre qui explique et alerte. C’est aussi un livre qui nous incite à porter un regard plus aiguisé et à agir.

+ d'informations sur editionsparole.fr

×

Contact