No results.

Ecouter quelques lignes

Découvrir des livres par la lecture d'un extrait
editions-parole.net/

Les étoiles finiront par parler de Romane Biron, Ed.Parole 2022

Le secret est le début de tout. Une relation imposée poursuit le récit. Tâtonnement et silence, maladresse et impétuosité, espoir et doute les portent et les transportent, elle et lui, Josef.
C’est condensé, coloré, rythmé. Ce court roman de Romane Biron, le deuxième, ouvre de nombreuses portes, des questionnements :
Comment transformer une relation construite sur un drame et un mensonge ? Peut-on aimer quelqu’un qu’on n’a pas choisi ? C’est quoi un « homme vertical » ? Comment se défaire des préjugés ? Peut-on échapper à l’éducation reçue ?
Romane Biron excelle à « dire » en variant les formes : suggestions, images floues ou réalistes, elle joue avec la langue pour mieux nous emmener dans son texte.
Les étoiles finiront par parler se lit vite, provoquant un flot d’émotions largement coloré par les sourires. C’est une douceur acide et tendre, bleu puissant et attachant.
Voici aussi une magnifique histoire d’amour, vivante et vivifiante !
Et puis, on le relit pour mieux découvrir encore ce qui se cache entre les
mots. Un livre à mettre entre toutes les mains, hommes et femmes, et aussi
entre celles des adolescents.

UN EXTRAIT
« Elle a trouvé « Bras dessus » en épluchant les patates et les navets sur du papier journal. Il est apparu entre les épluchures : « Homme de bonne famille cherche jeune femme aimable et calme pour fonder famille heureuse. Joindre photo et adresse au journal qui transmettra. »

L'AUTRICE
Romane Biron découvre l’écriture sous une pluie surréaliste, la drache belge, avant de poser ses valises sous un azur presque sec, en Périgord.
Formatrice, thérapeute, animatrice d’ateliers, apprentie comique ou peut-être apprentie magicienne des causes perdues, elle continue, une épuisette à la main, de cueillir les mots, leur
grâce, leur symphonie. Et leur espoir secret de nous émerveiller.

Powered by Vimeo Pro