No results.

Ecouter quelques lignes

Découvrir des livres par la lecture d'un extrait
editions-parole.net/

Le très bel arbre de Elizabeth D. Inandiak Ed.Parole 2022

Entre 2010 et 2018, du mont Blanc ensoleillé au sommet du volcan Merapi de Yogyakarta à Java, en Indonésie, le très bel arbre va éclore et grandir. Il est celui qui veille sur les autres, celui qui accueille, celui qui protège.
C’est à une aventure extraordinaire que nous convie Elizabeth D. Inandiak, celle qui a entraîné sa vie sur les pas de l’Arbre-éléphant, là-bas en Indonésie, si loin et pourtant si proche des contes de fées racontés par sa grand-mère en Saône-et-Loire.
Symboles et réalités se rejoignent, bannissant toute frontière, transcendant les êtres. Dans le même temps, El Niño souffle son vent brûlant, des millions d’hectares de forêt partent en fumée, l’eau manque à Kinarehjo, les mythes se réveillent, un tsunami déferle au nord de Sumatra et le volcan Merapi entre en éruption. Dans toute cette détresse, dans la campagne la plus densément peuplée au monde, les survivants offrent du lait de coco aux sauveteurs, parlent la langue du tohu-bohu, et plantent des arbres dans un monde qui s’écroule.

L'EXTRAIT

«Ils n’ont plus aucun repère de temps ni d’espace, plus aucun lieu sur lequel projeter leurs pensées. Ils ont non seulement perdu leurs parents, leurs vaches, leurs champs, leurs forêts, mais aussi leurs mythes. Ils sont orphelins de leur géographie rêvée.
Réalité et mythes se mêlent et s’éclairent, forts de milliers d’années d’Histoire, de contes et d’adages."

L'AUTRICE
Elizabeth D. Inandiak, écrivaine, grand reporter, scénariste et traductrice, vit depuis 1989 à Yogyakarta, en Indonésie. Elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2014 pour
ses actions auprès des étudiants timorais indépendantistes et des communautés villageoises frappées par des catastrophes naturelles sur l’île de Java.
Elle écrit plusieurs livres et scénarios de films, dont "Une histoire de vent", avec le cinéaste hollandais Joris Ivens et, est coautrice de "Ma vie Balagan" (Robert Laffont - 2008), avec Marceline Loridan-Ivens. Elle a recomposé à neuf la grande épopée érotique et mystique de Java, "Les chants de l’île à dormir debout - Le livre de Centhini" (Seuil poche point Sagesse, prix Asie de la Francophonie 2004).

Powered by Vimeo Pro