No results.

Ecouter les premières lignes

Découvrir des livres par la lecture d'un extrait
editions-parole.net/

Écouter les premières lignes "Entrée en matière" d'Anis Meilhan - éditions Parole 2021

Irène et Marcel, jeune couple d'ingénieurs, commencent leurs carrières à la fin de la Deuxième Guerre mondiale dans le tout nouveau Commissariat à l'énergie atomique.
Suivre leur pas, c'est entrer dans les profondeurs de la matière, scruter les dessous de l'atome, sentir le souffle de l'Histoire qui vient faire tanguer leurs vies.

Anis Meilhan signe un roman audacieux qui retrace toute l’histoire de la bombe atomique depuis le début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui et les grands faits scientifiques, historiques et politiques qui l’ont accompagnée.
S’appuyant sur le parcours véritable d’une des quelques femmes « entrée en chimie », parcours plus modeste mais à l’instar de Marie Curie, il offre aussi un regard authentique sur la vie de scientifiques, sur leurs difficultés et leurs enthousiasmes, sur une vie de famille dans ce contexte et, sur celle, encore plus particulière, d’une femme issue d’un milieu modeste qui prend en main sa destinée.

Extrait
"Dans les couloirs du CEA, lors des soirées ponctuées de rires et de bonne humeur, on attend le démarrage de Zoé, on regarde aussi la guerre d’Indochine où sont envoyés soldats et appelés, et puis le rideau de fer qui s’étend sur l’Europe. On flirte, on discute, on rigole. Une certaine inquiétude, parfois, assombrit les conversations. Vaste bande de jeunes femmes et de jeunes hommes, ils sont immergés, passionnés par leur sujet. Ils scrutent l’atome, pour toutes les potentialités qu’il contient."
Retrouvez "Entrée en matière" d'Anis Meilhan sur :
editionsparole.fr

Powered by Vimeo Pro