Clip Découverte de la commune d'Ahetze au Pays basque

Ahetze et son église classée. Venez découvrir ce beau village au cœur du basque. Il est rare de voir un drone voler à l'intérieur d'une église. Aleas Drones a eu ce privilège ...

Ahetze est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine
La commune fait partie de la province basque du Labourd. Les plages atlantiques de Bidart et Guéthary sont à moins de quatre kilomètres.
Ahetze est à l'intersection des routes départementales 655, entre Arbonne et Bidart et 855, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-de-Luz. La commune a accès aux sorties 4 (Biarritz La Négresse) et 3 (Saint-Jean-de-Luz nord) de l'autoroute A63.
L'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne est à quinze minutes du centre du bourg.
Située dans le bassin versant de l'Adour, la commune est traversée4 par un affluent du fleuve côtier Uhabia, le Zirikolatzeko erreka et par les tributaires de celui-ci, les erreka Amisolako, Uroneko et Besaingo et l'affluent de ce dernier, le Pemartiko erreka. Paul Raymond indique également, dans son dictionnaire topographique Béarn-Pays basque datant de 18635, un affluent de l’Alborga, le Haïstéchéhé, qui arrose Ahetze après avoir pris sa source sur Saint-Pée-sur-Nivelle.