No results.

Culture & Musée

Voici une sélection de films réalisés pour différents musées ou événements culturels (bandes annonces d'expositions, films de présentation du musée, films documentaires, portrait d'artiste).

Exposition ARTIST TOY MAKERS

Du 13 octobre 2012 au 23 juin 2013

Prenant pour point de départ le constat de Charles Baudelaire selon lequel « le jouet est la première initiation de l’enfant à l’art », La Maison de La vache qui rit présente, à partir du 13 octobre prochain, une exposition qui met en lumière les liens forts unissant la création artistique et le jouet, premier objet d’interaction avec le monde par excellence.

Dans quelle mesure l’art influence-t-il l’acte de jouer ? Jusqu’à quel point le jeu
est-il présent dans la création artistique ? Et si, un instant, nous considérions ces questions avec l’oeil d’un enfant, comme l’exposition souhaite nous y engager ?

Conçue par Dorothée Charles, conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts Décoratifs à Paris, en collaboration avec Hervé Halgand, PDG de la société Vilac et Philippe Markarian, directeur de La Maison de La vache qui rit, l’exposition Artist toy makers réunit une sélection de «jouets d’artistes» à la fois anciens et contemporains issus pour la majeure partie de collections particulières. Les jouets anciens, créés pour la plupart dans les années 1920, illustrent les imaginaires des illustrateurs et dessinateurs Benjamin Rabier, Caran d’Ache ou du publicitaire Savignac. Les jouets contemporains, choisis principalement au sein de la collection d’Hervé Halgand, témoignent de la richesse des collaborations entre le fabricant jurassien de jouets Vilac et des artistes aussi renommés que Keith Haring, Hervé de Rosa, Nathalie Novi, Catherine Bolle, Françoise Racine, Jean-Charles de Castelbajac ou Nara Yoshitomo.

La plongée dans l’histoire du jouet que réalise l’exposition Artist toy makers vient rappeler les riches collaborations entre artistes et l’industrie du jouet sur un territoire, le Jura, lié à cette activité depuis des décennies. En effet, de nombreux fabricants – Clairbois, Janod, Grandmottet, Monneret, Smoby, Vilac, etc. - y ont vu le jour ainsi qu’en 1921, La vache qui rit, « l’amie des enfants ». Regards d’enfants et d’enfance, jeu et art viennent donc servir de trait d’union à cette collaboration entre une conservatrice spécialiste du jouet, un fabricant, Vilac et une institution, La Maison de La vache qui rit.